Histoire de l’église de Villarzel

histoireeglise1histoireeglise2

 

 

 

L’église de Villarzel est mentionnée dès 1228 déjà. Dédiée à Saint-Georges, elle se signale par son clocher en arcade particulièrement original, dont on trouve quelques exemples dans la région (Curtilles, Treytorrens).

La cloche est simplement suspendue dans une baie gothique aménagée dans le mur surélevé de la façade. Cette cloche compte parmi les plus anciennes du canton. En effet, elle porte les noms latins des quatre évangélistes, ce qui prouve qu’elle date du temps où le catholicisme régnait encore, donc avant l’arrivée des Bernois.

histoireeglise3L’intérieur de l’église, rénovée entre 1909 et 1912, a conservé son très beau berceau en bois, au-dessus de la nef. Le choeur, en tuf et en forme de demi-cylindre appelé plein cintre, prouve que notre église est bien de son époque, puisque cette forme était quasiment la règle dans les années 1000 à 1200 (époque romane).
La chaire date de 1763. A sa gauche se trouve la niche utilisée pour déposer le Saint-Sacrement, à l’époque des évêques. Au-dessus du choeur, on peut admirer un vitrail représentant Saint-Georges terrassant le dragon.

histoireeglise4La porte par laquelle entraient les officiants a été murée, mais on peut encore voir son encadrement de l’extérieur.